mobileLogo
Ekaterra Logo

Le secret est dans les feuilles

Les thés noir, oolong, vert et blanc sont tous fabriqués à partir des feuilles de Camellia sinensis, une plante cultivée dans les régions tropicales et subtropicales. Pourtant, chaque thé est unique.

Ce qui distingue le thé vert du thé noir

Le thé vert et le thé noir doivent tous deux leurs propriétés particulières aux mêmes ingrédients – des substances entièrement naturelles avec des appellations scientifiques comme flavonoïdes, théanine, caféine et fluorure. Leurs proportions sont propres à chaque variété, mais les différences ne s’arrêtent pas là. La manipulation des feuilles et leur séchage influencent fortement leur couleur et leur goût.

Les thés verts sont chauffés et séchés immédiatement après la récolte. Ils contiennent de grandes quantités de flavonoïdes appelés catéchines qui leur donnent leur couleur particulière. Les thés noirs quant à eux sont riches en flavonoïdes appelés théarubigines et théaflavines. (Les flavonoïdes sont des composés naturels d’origine végétale bénéfiques pour la santé. Nous y reviendrons plus tard.) Après leur récolte, les feuilles sont broyées, exposées à l’air, puis séchées. Le procédé bien nommé d’oxydation apporte une couleur plus sombre et un arôme plus riche aux feuilles.

Infusion : une décoction d’arômes

Camellia sinensis n’est pas la seule feuille savoureuse qui existe. Les infusions ou « tisanes » sont fabriquées à partir de fleurs, fruits, herbes et plantes frais ou séchés. Chaque type est cultivé différemment et possède des propriétés spécifiques, créant une variété presque infinie d’arômes. Contrairement au thé, les infusions sont naturellement quasiment dépourvues de caféine.

Vous pouvez laisser infuser votre tisane jusqu’à 15 minutes, selon la puissance que vous recherchez, afin de libérer la plus grande quantité d’arômes et de substances actives. La camomille, l’échinacée, le gingembre, l’hibiscus et le curcuma font partie des variétés les plus populaires.

Brew Page Beverage Benefits

Les propriétés bénéfiques des boissons

Perdre seulement 1 à 2 % de nos fluides corporels peut avoir un véritable impact sur l’humeur et les performances intellectuelles. Boire un thé est un moyen simple et savoureux de se procurer les 2 à 2,5 litres de liquides recommandés par jour. En réalité, les directives sanitaires officielles de pays tels que la Chine, l’Allemagne, le Japon, le Royaume-Uni et les États-Unis recommandent même de consommer du thé non sucré sans calories pour préserver notre hydratation.

Le thé possède une combinaison unique de caféine et de L-théanine, un acide aminé naturel. On a montré que ces deux ingrédients amélioraient la concentration et la vigilance.

Le thé contient également des pigments végétaux appelés flavonoïdes que l’on trouve dans les aliments d’origine végétale tels que les fruits, les légumes et le chocolat. Les régimes alimentaires riches en flavonoïdes sont associés à des avantages essentiels pour la santé, en particulier pour le cœur. Les habitants du monde occidental se procurent souvent les flavonoïdes essentiels en buvant du thé. Une modeste tasse de thé recèle bien plus de bienfaits que ce que l’on pense.

La santé et le bien-être que procure notre thé

Nos marques sont en constante évolution pour aider nos consommateurs de thés à améliorer leur bien-être physique et mental. La gamme Good for Me de Lipton rencontre un énorme succès auprès de la génération Y, qui prend soin de sa santé. Les produits les plus recherchés comprennent : Do the Detox – une infusion à l’ortie et au romarin lorsque votre estomac a besoin d’un peu d’aide et Time to Relax – une création à base de camomille pour se détendre le soir. Nous avons lancé récemment Allié Immunité de Lipton, qui propose une base simple de thé noir ou vert enrichie en vitamine C, à l’arôme agréable de gingembre et de curcuma pour bien commencer votre journée. La gamme Plus de PG tips est enrichie en vitamines B6, C et B12 pour contribuer à réduire la fatigue, renforcer l’immunité naturelle et la fonction métabolique. La gamme de Pukka qui comprend près de 50 infusions d’origine biologique certifiée associe les connaissances ancestrales des plantes, les dernières découvertes scientifiques et les recherches sur l’amélioration du sommeil, de l’énergie et de l’immunité. Night Time est l’une des infusions les plus prisées. Elle allie harmonieusement la camomille, la lavande et la valériane.

Brew Page Connecting People With Tea

Rassembler les gens autour d’un thé

Outre ses nombreux bienfaits sur la santé, une tasse de leur thé favori rassemble les gens lors d’un moment privilégié.

Outre ses nombreux bienfaits sur la santé, une tasse de leur thé favori rassemble les gens lors d’un moment privilégié. L’objectif de Lipton, qui souhaite rappeler l’importance des relations humaines, est mis en avant dans des campagnes comme Time to listen, time to connect. (Il est temps d’écouter, temps de se rassembler.) Ce programme de 7 jours a été lancé dans le cadre de la Journée mondiale de la santé mentale 2021. Il invite les consommateurs à consacrer 15 min par jour à établir un lien authentique avec un ami, un collègue ou un membre de leur famille. Lipton s’est également associé à l’organisme à but non lucratif Peace One Day pour atteindre plus de trois milliards d’individus avec son message inspirant d’unité mondiale « Tea Time. Peace Time » (L’heure du thé, l’heure de la paix).

L’objectif de Brooke Bond est d’aider les gens à trouver un terrain d’entente autour d’une tasse de thé et de contribuer à rendre la société plus inclusive. Ils ont lancé une série de campagnes sociales destinées à promouvoir l’inclusion et à battre en brèche les stéréotypes. Après tout, une délicieuse tasse de thé peut aider à dissiper les tensions et rapprocher les êtres humains.

Chez TAZO®, on pense que les expériences les plus riches surviennent en sortant de notre zone de confort et en nous écartant des sentiers battus. Le fondateur de TAZO, Steven Smith, s’est engagé dans la quête de boissons uniques et audacieuses pour les amateurs de thé. Grâce à son périple autour du monde, il a découvert des saveurs incroyables que des cultures et des communautés avaient cultivées, perfectionnées et préparées pendant des siècles. Mais défier l’immobilisme ne s’arrête pas au thé. TAZO® entreprend des actions concrètes et tangibles pour protéger la planète et ses habitants pour les générations à venir. Une remarque de la part de True & Good : Les nouveaux numéros de l’équipe de PG tips doivent être ajoutés ici.

En 2020, PG tips s’est associé aux Samaritans, une association de soutien psychologique destinée à réduire la solitude au Royaume-Uni. La campagne « Share a Cuppa » (Partageons une tasse de thé) incitait les gens à bavarder avec une personne isolée. Avant cela, PG tips a offert plus de 300 000 échantillons « Cuppas Together » (Ensemble autour d’une tasse de thé) aux bénévoles des Samaritans qui les ont distribués dans 150 gares ferroviaires au Royaume-Uni. Lors d’un autre partenariat avec une association centrée sur la santé mentale, Time to Change (Place au changement) 6 000 coupons de réduction pour du thé ont été envoyés à des écoles, des bureaux et des centres. Livré dans des « boîtes de discussion », le projet incitait les destinataires à bavarder avec un collègue et encourageait les gens à parler de la solitude.

Découvrez comment ekaterra s’approvisionne en feuilles savoureuses pour les amateurs de thé où qu’ils se trouvent et apprenez-en plus sur nos marques célèbres dans le monde entier ici.

Skip to Content

For the love of tea

Whether it’s black, green, herbal, iced or with a bubble; there’s countless ways for tea connoisseurs and customers everywhere to enjoy their favourite beverage. Read about the many varieties of tea, its benefits and its ability to help us connect, share and break social barriers.

It’s all in the leaves

Black (regular), oolong, green and white teas are all made from the leaves of Camellia sinensis, a plant cultivated in tropical and subtropical regions. But not all teas are the same.

The difference between green and black tea

Both black and green teas naturally contain the same substances – flavonoids, theanine, caffeine and fluoride – but in varying quantities. The differences in colour and taste relate to how the leaves are handled and dried after harvesting. Black tea leaves, rich in flavonoids called thearubigins and theaflavins, are crushed, exposed to the air and dried. The result is a form of oxidation bringing a richer, darker colour and flavour to the leaves, whilst green tea leaves are heated straight after harvesting and dried and are high in flavonoids called catechins, preserving the green colour.

Herbal teas: a flavour infusion

Herbal teas, or rather infusions or tisanes, are made from fresh or dried flowers, fruit, herbs and plants other than Camellia sinensis, each grown differently with distinct properties. This means they allow for a wide variety of tastes and flavours as in contrast to tea, almost all are naturally caffeine-free.

To consume effectively, the herbs are steeped in hot water for up to 15 minutes to release optimum flavour and active compounds. Some of the most popular varieties include chamomile, echinacea, ginger, hibiscus and turmeric.

Beverage benefits

Losing just 1-2% of bodily fluids can have an impact on mood and mental performance. Drinking tea regularly - made up of 99.5% water - is a simple tasty way to achieve the recommended fluid intake of 2-2.5 litres a day. In fact, dietary guidelines in several countries such as China, Germany, Japan, the UK and the US suggest that calorie-free beverages such as unsweetened tea can contribute to these requirements.

Tea has a unique combination of caffeine and L-theanine, a naturally occurring amino acid. Consuming caffeine-based tea when combined with L-theanine is shown to improve concentration and feelings of alertness.

It also contains plant pigments called flavonoids which are found in plant-based foods such as fruits, vegetables and chocolate. Diets rich in flavonoids are linked to some key health benefits, especially heart health. In Western populations, drinking tea provides the main source of flavonoids in the diet.

The health and wellbeing benefits of our tea brands

Our tea brands are constantly innovating their products to address consumers’ specific health and wellbeing needs. Lipton’s Good for Me range targets vitality-seeking millennials and includes best sellers like Do the Detox (herbal tea with nettle and rosemary) for when your stomach needs a pick-me-up, and Time to Relax (chamomille) for unwinding at night. We have recently launched our new Lipton’s Immune Support, which offers a simple black or green tea base boosted with vitamin C and nicely flavoured with ginger and turmeric to kick-off your day in the right way. PG tips Plus range (Caffeine, Immunity, Metabolism) is fortified with vitamins B6, C and B12 to help reduce tiredness and support normal immune and metabolic function. And Pukka’s range of almost 50 certified organic herbal teas combine the highest quality plants, ancient herbal wisdom and the latest plant science and research to benefit key wellbeing needs including sleep, energy, immunity, with teas such as Night Time expertly blended with chamomile, lavender and valerian.

Connecting people with tea

As well as its benefits for wellbeing, tea also has the special quality to unite people as they share a moment over their favourite cuppa.

Lipton’s purpose, to awaken the world to quality connections, is brought to life in its campaigns to connect tea lovers. As one example Time to listen, time to connect, a 7-day programme was launched alongside World Mental Health Day, encouraging consumers to take out 15 minutes a day for a moment of genuine connection with a friend, colleague or family member. For another part of the programme Lipton partnered with non-profit organisation Peace One Day to reach over three billion people with ‘Tea Time. Peace Time, its powerful message of global unity.

Brooke Bond 's purpose is to help people find common ground over tea, with the clear intent to contribute to making society more inclusive.

As part of living this purpose, Brooke Bond  has launched a series of social campaigns aimed at spreading the message of inclusivity and breaking age-old stereotypes. These ideas are based on the firm belief that a tasty cup of tea can go a long way in dissipating tensions and can bring people together. This purposeful communication helped confront and challenge prejudices that come in the way of inclusivity.

TAZO® believes life’s richest encounters and experiences happen when we break free of our comfort zones and veer off the beaten path. Since the time people started drinking tea, blends never strayed far from the usual black, green, and Earl Greys.

But for TAZO’s founder, Steven Smith, his travels taught him there were bolder, more unique blends to brew. His trek around the world introduced him to a plethora of mesmerizing flavours that cultures and communities have cultivated, perfected, and brewed for centuries.

With his taste buds tingling and a head swirling with tantalising flavour combinations, Steven realized tea blends could be so much more. So in 1994, he started TAZO® Tea.

In the years since, TAZO® has continued crafting unexpected blends that pop with flavour, invigorate the senses, and inspire new possibilities. But challenging the status quo doesn’t end with its teas; it continues with taking real, measurable action to protect the planet and its people for generations to come.

And in 2020, PG tips teamed up with emotional support charity The Samaritans, to encourage people to pledge to “Share a Cuppa” and a chat to help to connect people and address loneliness in the UK, continuing this scheme virtually as the pandemic hit. Prior to this, PG tips supplied over 300,000 “Cuppas Together” samples to Samaritan volunteers, who handed them out at 150 train stations across the UK. Its related partnership with mental health charity Time to Change saw 6000 tea coupons sent out to schools, offices and centres. Delivered in special “Chatterboxes”, the venture encouraged people to chat with a colleague and destigmatise loneliness.

Learn how ekaterra sources its teas for connoisseurs and customers everywhere under All About Tea and find out more about our world-famous brands on our brands description page.